
Brevet de Technicien Supérieur
LE BTS SIO :
En Polynésie Française, il existe seulement deux BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en SIO Services Informatique aux Organisation), ainsi que deux option (A) et (B) . L'option A (SISR) Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux, se situe dans la commune de Papeete plus particulièrement au Lycée La Mennais qui est un établissement privée catholique. Puis nous avons l'option B (SLAM) solutions logicielles et applications métiers, qui se trouve dans la commune de Pirae au Lycée Aorai qui est lui un établissement public.
Le BTS SIO Option SISR:
Ce diplôme forme des techniciens supérieurs capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau en PME (Petite Moyenne Entreprise). Leur mission consiste alors à automatiser et rationaliser les activités administratives de l'entreprise.
Ce technicien supérieur dialogue en permanence avec les informaticiens de l'entreprise et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services...). Par ailleurs, il exerce des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Ses champs de compétence recouvrent la création d'applications, l'intégration de progiciels de gestion, l'installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux.
Le titulaire de cette option doit être capable de sélectionner et d'installer un serveur et d'administrer le réseau (configuration matérielle et logicielle, administration, sécurité...). C'est un spécialiste de l'exploitation et de la surveillance des équipements connectés, ainsi que de l'assistance aux utilisateurs. Ses interventions sont fondées sur des critères de sécurité, de maintenabilité, d'optimisation des performances et d'adaptabilité. Il peut occuper des fonctions de gestionnaire de bases de données (administration), contrôleur réseau, technicien d'exploitation...
Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, technologies des réseaux locaux, administration des réseaux locaux, bases de données relationnelles, veille technologique et gestion des organisations.
Enfin j'ai décidé de présenter le BTS SIO option SISR car ceci est mon domaine et plus tard j'aimerai bien possédé un poste à OPT ou EDT après mon BTS et si j'ai la force de continuer, je continuerai jusqu'au master pour devenir professeur de Technologie au Collège en Polynésie Française.
BTS*: Brevet de Technicien Supérieur.
SIO**: Services Informatiques aux Organisations.